Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

La liberté retrouvée

Le 6 juin 1944 à l’aube, la Normandie est le théâtre de la plus grande opération militaire de tous les temps qui bouleversera l’issue de la seconde guerre mondiale.

(c) Thierry Houyel

Commémoration Utah Beach

La liberté retrouvée

En 2014, la Normandie a célébré le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

L’opération Neptune, plus connue sous le nom de “Débarquement de Normandie”, est la première phase de l’opération Overlord, destinée à libérer la France puis l’Europe du joug nazi. Au soir du 6 juin 1944, près de 155 000 hommes, américains, britanniques, canadiens, français, mais aussi polonais, néerlandais, belges ou norvégiens, et 20 000 véhicules ont débarqué sur le littoral du Calvados et de la Manche. Au cours de cette journée, plus de 10 000 d’entre eux ont été tués sur les secteurs d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

S’ensuit une gigantesque bataille qui mobilise près de trois millions de soldats et s’achève le 21 août 1944, après 77 jours de combat, avec la prise de la poche de Falaise.

Aujourd’hui, sites, musées, cimetières, batteries allemandes ou vestiges du Mur de l’Atlantique répartis sur le territoire normand, s’attachent à préserver et à transmettre aux nouvelles générations la mémoire de ces événements tragiques de la seconde guerre mondiale qui ont profondément bouleversé l’histoire, le paysage et la population de toute une région.

Carte des plages du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

(c) Actual

Carte des plages du Débarquement et de la Bataille de Normandie

De nombreuses informations sont également disponibles sur le site de l’association Normandie Mémoire spécialement consacré au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

 

(c) Thierry HOUYEL

Cimetière de Colleville

(c) Thierry HOUYEL

Musée de la batterie de Crisbec