Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Les saveurs normandes

La Normandie est célèbre pour ses nombreux produits emblématiques : beurre, camembert, calvados, coquilles Saint-Jacques... issus du travail de l’homme, de la diversité des paysages et du climat. Un terroir gourmand sublimé par le savoir-faire de ses artisans et restaurateurs.

© Fromagerie Graindorge

Fromages de Normandie

Richesse du lait

La réputation normande se fonde sur les 6 produits d’Appellation d’Origine Protégée : le Camembert de Normandie, avec son odeur de terroir et sa saveur fruitée relevée, le Pont l’Evêque, à la saveur subtile et raffinée mais néanmoins musclée, le Livarot, appelé Colonel pour ses laîches naturelles, au parfum soutenu et le Neufchâtel, en forme de coeur, à la pâte lisse et onctueuse. La Crème d’Isigny a des parfums et saveurs mondialement célébrés. Le Beurre d’Isigny présente un goût et une douceur inimitables. Sans oublier le Pavé d’Auge et autres spécialités fromagères, ainsi que tous les produits innovants : laits, yaourts, desserts lactés, glaces, crèmes, petit suisse (inventé en Normandie), laits fermentés…

Saveur des viandes

Terre d’élevage par excellence, grâce à la richesse de ses herbages, la Normandie est à l’origine de produits de qualité : viandes bovines (dont la fameuse race Normande, à la chair tendre et persillée), ovines (dont l’agneau de pays mais aussi l’AOC Prés-salés du Mont-Saint-Michel, à la saveur exceptionnelle, qui paturent avec bonheur les prairies salées recouvertes par la mer), volailles de Normandie, palmipèdes gras (le foie gras Normand est délicieux), lapins… ainsi qu’une variété de spécialités réputées : andouille de Vire, boudin de Mortagne, jambon du Cotentin, saucisson du Marin, tripes à la mode de Caen, poule de Gournay ou du Merlerault, …

© ALAIN VERMEULEN - Fotolia

Débarque de poisson

Tresors des mers et des rivieres

La Normandie, c’est 600 km de côtes pour une pêche fructueuse : harengs, bars, rougets, turbots, merlans, maquereaux… Grâce à des cours d’eau de qualité, truites et saumons complètent cette palette de saveurs. C’est la première région productrice de coquilles Saint-Jacques (Label Rouge depuis 2002), mais aussi de bulots et de produits conchylicoles : moules de bouchot, moules de pêche (la Blonde de Barfleur), et huîtres de Normandie avec ses 4 crus renommés : la Côte Ouest à la saveur iodée, l’Isigny, croquante, la St Vaast au parfum de noisette et enfin la Côte de Nacre, ferme et charnue.

Fraicheur du jardin

La Normandie apporte toute l’année une variété de fruits et légumes d’une fraîcheur et d’un goût exceptionnels : pommes et poires à couteaux, fruits rouges, salades variées, choux, poireaux, oignons, navets, carottes (dont la fameuse carotte de Créances, cultivée dans le sable), pommes de terre, cresson...

(c) E.BENARD

Cidre de Normandie

Jus de pommes et autres boissons

Les pommiers et poiriers normands donnent naissance à des produits cidricoles prestigieux : les jus de pomme et de poires aux saveurs variées, les cidres frais et fruités (l’AOP Pays d’Auge à la saveur moelleuse et aux arômes puissants et 3 autres cidres en cours de reconnaissance en AOP : les cidres Cotentin, du Perche et du Pays de Caux), les Poirés (surnommés le « champagne normand ») issu des petites poires rondes et juteuses des vergers normands (dont l’AOP Poiré Domfront), le Pommeau de Normandie AOC (apéritif doux et léger issu du mutage d’un jus de pommes à cidre et d’un jeune Calvados). Enfin, les AOC Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais se dégustent avec bonheur en cocktails ou en digestif.

Gourmandises du pays

Les artisans et industriels normands proposent un éventail de spécialités délicieuses : galettes et sablés normands, biscuits variés aux pommes ou au caramel, chocolats, les célèbres caramels d’Isigny, madeleines, confiture de fruits et de lait, miels Normands, ainsi que le sucre de pomme rouennais, la traditionnelle Teurgoule (riz cuit dans du lait parfumé à la cannelle), les pâtisseries (brasillés, bourdelot) et l’inoubliable tarte aux pommes normandes, dont la recette laisse place à votre créativité !

 

© Eric Lorang

Calvados Château du Breuil (Calvados)

(c) Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Philippe DENEUFVE

Beuvron en Auge - Fête du Cidre