Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Du Traité de Saint-Clair-sur-Epte à la Guerre de Cent ans...

Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Jeanne d’Arc ont marqué l’histoire médiévale de la Normandie.

© Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux - XIème siècle (Calvados)

Une histoire mouvementée

C’est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, « toutes les terres de l’Epte jusqu’à la mer ».

Quelques décennies plus tard, la Normandie s’affirme comme le principal duché du royaume de France. Les Vikings, devenus les Normands, se révèlent des administrateurs avisés et s’emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun, Guillaume le Conquérant.

© Francis CORMON

Château Gaillard - Les Andelys (Eure)

 

En 1066, Guillaume envahit l’Angleterre et en devient le souverain au terme de la bataille d’Hastings, illustrée par la célèbre Tapisserie de Bayeux inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.

En 1204, Château Gaillard, érigé par Richard Coeur de Lion tombe finalement aux mains des troupes du roi de France, Philippe Auguste. Puis c’est au tour de la ville de Caen de tomber aux mains des Français. La province normande redevient française avant qu’elle ne soit de nouveau occupée par les Anglais entre 1417 et 1450.

Tout au long du Moyen-âge, la Normandie aura une place centrale dans les relations entre l’Angleterre et la France. Bien que n’étant pas à l’origine du conflit, la Normandie joue d’ailleurs un rôle clé pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453).

 

© Stéphane MAURICE - SOCORPRESSE

Château de Caen (Calvados)

(c) Mairie de Bayeux - Sylvain Guichard

Festival de Bayeux

(c) OTI Bayeux

Tapisserie de Bayeux