Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Prolonger le séjour impressionniste hors Normandie

Après la Normandie, prolongez la découverte impressionniste à Paris et ses alentours. Les grands musées parisiens exposent quelques grandes œuvres parmi les plus célèbres. Les territoires franciliens, quant à eux, furent les sources d’inspiration et les lieux de villégiatures de nombreux peintres.

Destination Impressionnisme

A Paris, les chefs d'oeuvre des musées de l'impressionnisme

 

  • Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay rassemble la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Elle comprend de très grands chefs d’œuvres de Monet, Pissarro, Manet, Renoir et Degas. Sur les 28 toiles représentant la façade de la cathédrale de Rouen qu’a exécutées Claude Monet, trois y sont exposées.

  • Le Musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, en bordure de Seine, le Musée de l’Orangerie a été choisi par Claude Monet, pour installer ses grands "Nymphéas" dont il fit don à la France, en 1918, pour commémorer le retour à la paix. Les huit compositions de 2m de haut de cet ensemble mural sont réparties dans deux salles ovales.

  • Le Musée Marmottan Monet

Ce musée conserve la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au monde. Outre ses fameuses toiles "Impression, soleil levant" et "Sur la plage de Trouville", on y trouve présentées des carnets de dessins, des palettes, des lettres, des photographies et des objets personnels lui ayant appartenu. Le musée compte aussi une riche collection d’œuvres de Caillebotte, Degas, Manet, Pissarro, Renoir et Sisley.

Les croisières sur la Seine

 

  • Croisière Impressions de Paris

La Seine fut un des motifs très souvent représentés par les artistes impressionnistes. La croisière

« Impressions de Paris » permet un regard sur la capitale depuis le fleuve et aborde le travail des différents peintres à partir des lieux d’inspiration devant lesquels passe le bateau : le Pont-Neuf où ont travaillé côté à côte Renoir et Monet ; la colline de Chaillot (aujourd’hui le Trocadéro), où est venue peindre Berthe Morisot ; la cathédrale Notre-Dame, qui a inspiré de nombreux artistes, tels Jongkind, Lebourg ou Marquet…

Au nord de Paris, la dernière demeure de Van Gogh

 

  • La visite guidée « Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise »

Le village d'Auvers-sur-Oise accueillit en son temps Cézanne, Pissarro, Daubigny et Van Gogh. La visite permet la découverte des lieux historiques du site : l’église, la maison-atelier de Daubigny, la maison du docteur Gachet, le cimetière, les bords de l’Oise…

  • L’auberge Ravoux

Cette auberge fut la dernière adresse de Van Gogh. Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh, préservée dans son état originel

  • Le Château d’Auvers

Avec le parcours-spectacle "Voyage au temps des Impressionnistes", le château permet de plonger dans l’univers des maîtres de la lumière, de comprendre les bouleversements de la société de la fin du XIXe siècle et son influence sur la naissance du mouvement artistique, de saisir l’ambiance du Paris haussmannien… Des thèmes à découvrir au gré de décors reconstitués animés par des effets sonores, des vidéos et des projections de toiles des maîtres impressionnistes.

 

Au sud de Paris, l’Ecole de Barbizon

 

  • Balade barbizonnaise

Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon fût le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt, à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature. Ce modeste hameau voit alors naître le mouvement des peintres paysagistes français, l’Ecole de Barbizon, où Millet, Corot ou Théodore Rousseau s’affirment comme les maîtres de jeunes artistes nommés Monet, Renoir ou Sisley. De l’auberge Ganne, à la Chapelle, au musée Théodore Rousseau, en passant par la Maison-atelier Millet, jusqu’en lisière de Forêt, cette balade revient sur les principaux lieux de ce mouvement.

  • Visite du Musée Départemental de l’Ecole de Barbizon

Le musée de l'Ecole de Barbizon est installé dans deux lieux : l'auberge Ganne, où logeaient les fameux artistes paysagistes précurseurs de l’impressionnisme, et la maison-atelier de Théodore Rousseau. On y découvre l’atmosphère chaleureuse des « peint’à Ganne » grâce aux meubles et aux décors peints, ainsi qu’une centaine d’œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Narcisse Diaz de la Peña.

  • L’atelier de Jean-François Millet

Jean-François Millet a vécu et travaillé ici de 1849 à 1875, année de sa mort. C'est dans cet atelier qu'il a peint les scènes de la vie rurale de "L'Angélus", "Les Glaneuses", "L'homme à la houe ou "le Semeur". Les murs de cette maison d’époque abritent ses objets personnels (correspondance, dessins, gravures…), ainsi qu’une collection d’œuvres originales des maîtres anciens de l’Ecole de Barbizon.

  • La visite-guidée « Sur les pas de Sisley à Moret-sur- Loing »

La visite dévoile les points de vue qui ont inspiré le peintre dans cette petite cité médiévale où l’artiste a vécu 20 ans jusqu’à la fin de sa vie. Les portes médiévales, l’église Notre Dame, le pont et les bords du Loing… entre les œuvres d’Alfred Sisley et la réalité d’aujourd’hui, rien n’a changé. Sont également évoqués lors de cette balade la vie de l’artiste et les caractéristiques de sa peinture.

 

A l’ouest de Paris, l’Ile des Impressionnistes

 

  • La croisière Paris-Chatou

La Seine et ses étapes festives étaient un élément incontournable pour les Impressionnistes. Au pied du musée d’Orsay, une croisière aller-retour vers Chatou permet de ressentir cette ambiance joyeuse faite de bals et de canotage. Si la traversée de Paris avec vue sur des monuments d’exception constitue déjà un voyage inoubliable, l’arrivée puis le déjeuner sur l’île de Chatou, l’île des Impressionnistes chère à Renoir, Sisley et Monet, est la promesse d’un vrai voyage au temps de l’impressionnisme.

  • Le restaurant de la Maison Fournaise

Ce restaurant de cuisine traditionnelle française fut jadis une guinguette fréquentée par les peintres et gens de lettres et de bohême dès le milieu du XIXe siècle. Il est le décor naturel du célèbre "Déjeuner des Canotiers" de Renoir.


© Rico Büttner - Fotolia.com.jpg

Honfleur

(c) Pierre Jeanson

Fondation Monet - Giverny

© Normandie Tourisme

Carte Interactive