Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Expériences originales

Offrez à vos clients une découverte hors du commun de l’impressionnisme: survol de Giverny en ULM, menus inspirés par les recettes de Claude Monet, atelier de peinture…

Activités

 

Près de Giverny

  • Survol en avion de la vallée des Impressionnistes

Trente-cinq minutes de vol pour découvrir les principaux sites impressionnistes autour de Giverny : Survol de Pacy-sur-Eure, de la vallée de l’Eure, de la maison de Pierre Bonnard et de la Collégiale de Vernon souvent représentée par Claude Monet, de Giverny (église, tombe de Monet, Musée des Impressionnismes, Maison et Jardins de Claude Monet), sites ayant inspiré les peintres impressionnistes, tels que la Plaine des Ajoux, la Grande Île... Possibilité de faire voler et piloter les enfants.

L'Eure de l'ULM
Contact :
Pascal Chedeville, avionnormandie@gmail.com +33 (0)2 32 36 92 19 / +33 (0)6 13 28 81 01

© Patrick FORGET

Un stage avec Giverny en toile de fond

A Rouen

  • L’atelier "Peindre comme Claude Monet" dans l’ancien atelier de l’artiste, face à la cathédrale Notre-Dame

L’Office de tourisme et des congrès de Rouen-Vallée-de-Seine-Normandie propose une initiation à la peinture impressionniste face à la cathédrale de Rouen, dans l’atelier même où Claude Monet peignit ses 28 représentations de la façade. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner : un artiste plasticien accompagne chaque participant pour l’aider à appréhender la technique du maître et à réaliser sa propre représentation de l’édifice.

Office de tourisme et des congrès de Rouen-vallée-de-Seine-Normandie
Contact : Mme Beatriz Delfanne, b.delfanne@rouenvalleedeseine-tourisme.com +33 (0)2 32 08 32 47

© Thierry SENI

A table en Normandie...

Gastronomie

 

A Rouen

  • Un déjeuner ou un dîner impressionniste inspiré des Carnets de cuisine de Claude Monet

Les Carnets de cuisine de Claude Monet témoignent de l’importance de l’art de vivre et de bien manger pour le grand peintre, qui recevait souvent ses amis, tels Auguste Renoir, Pierre Bonnard ou Georges Clemenceau, dans sa maison rose aux volets verts de Giverny. Plusieurs restaurants de Rouen proposent aujourd’hui des menus impressionnistes, directement inspirés de ses recettes de cuisine : La Couronne, la plus vieille auberge de France ; Le 6e Sens ; Le Quatre Saisons ; Pascaline ; Le Maupassant ; Le 16/9.

Office de tourisme et des congrès de Rouen-vallée-de-Seine-Normandie
Contact :
Mme Beatriz Delfanne, b.delfanne@rouentourisme.com +33(0)2 32 08 32 47

  • Un déjeuner ou un diner impressionniste dans l’ancien atelier de Claude Monet

L’Office de tourisme et des congrès de Rouen-Vallée-de-Seine-Normandie vous propose un déjeuner ou un dîner inoubliable, concocté par les meilleurs traiteurs de Rouen, dans l’ancien atelier de Claude Monet, face à la cathédrale. Les menus sont directement inspirés des Carnets de cuisine du grand peintre. Ces derniers témoignent de l’importance de l’art de vivre et de bien manger pour Claude Monet, qui recevait souvent ses amis à Giverny, tels Pierre Bonnard ou Georges Clemenceau.

Office de tourisme et des congrès de Rouen-Vallée-de-Seine-Normandie
Contact : Mme Beatriz Delfanne, b.delfanne@rouentourisme.com +33 (0)2 32 08 32 47

A Honfleur

  • Un déjeuner sur l’herbe au domaine cidricole d’Apreval, face à la mer

À la lisière d’Honfleur, sur les rives de l’estuaire de la Seine, dans un cadre qui rappelle les toiles impressionnistes, le domaine d’Apreval élabore dans la pure tradition normande des calvados, cidres, pommeaux et poirés. Les visites guidées expliquent la fabrication des différents alcools. En saison, des déjeuners sur l’herbe sont organisés avec des paniers pique-nique à déguster sous les pommiers du verger, face à la mer. Le reste de l’année, la formule buffet est proposée. Les produits présentés pour la dégustation ou les repas proviennent de producteurs locaux.

Domaine d’Apreval
Contact :
Mme Sabrina Thibault, apreval@apreval.com, +33 (0)2 31 14 88 24

Au Havre

  • L’atelier culinaire impressionniste

Régine Boidin vous accueille chez elle pour cet atelier culinaire autour des Carnets de cuisine de Claude Monet. Les groupes cuisinent, puis dégustent ensemble les plats préparés. Régine fournit les ingrédients, le matériel, les tabliers et des fiches-recette à chaque participant. L’exercice consiste en la préparation d’une entrée et d’un plat principal. Le dessert est toujours proposé par Régine. Cette expérience peut être proposée aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.

Office de tourisme de l’Agglomération Havraise
Contact :
Aloïs Hoch, groupes@lehavretourisme.com +33 (0)2 32 74 04 05

 

© Lesley WILLIAMSON

Musée des Impressionnismes, Giverny (Eure)

© E.BENARD

Panneau de randonnée

© E. BENARD

Vieux gréément en Normandie