Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Une journée sur la côte d'Albâtre
de Dieppe à Etretat

Quelques idées pour étoffer vos programmes…

© Ville de Dieppe - Lesné Erwan

Falaises de Dieppe

La côte d’Albâtre, ses spectaculaires falaises de craie blanche, ses stations balnéaires, furent très souvent représentées par les impressionnistes.

Station balnéaire renommée au 19ème siècle, la ville de Dieppe attira la haute société et de nombreux artistes. Installé dans un château du 15ème siècle, le musée de Dieppe illustre l’histoire locale à travers ses collections d’ivoires, de cartes anciennes et de tableaux. Le mouvement impressionniste est bien représenté par des œuvres de Renoir, Pissarro, Boudin, et Gonzalès. A voir également, les œuvres de Sickert, notamment l’église Saint-Jacques de Dieppe qu’il décline en série comme Monet le fit avec la cathédrale de Rouen.

L’église Saint-Jacques de Dieppe, édifiée entre les 12ème et 16ème siècles, a servi de motif à Pissarro pour composer, depuis sa chambre de l’Hôtel du commerce, une éblouissante série urbaine.
La visite commentée « Dieppe et les artistes au temps de l’Impressionnisme » accompagnés par un guide-conférencier, parcourt le centre-ville historique, le port de plaisance et le front de mer. Elle permet de découvrir la vie des artistes qui ont fréquenté Dieppe au temps des Impressionnistes.

Des randonnées impressionnistes, accompagnées par un guide-conférencier, longent les falaises à la découverte des lieux représentés par les peintres impressionnistes. Elles intègrent une initiation au paysage naturel et à la constitution des falaises. Ces circuits sont proposés par le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Dieppe.

© Andrea Sölter

Falaise d'Etretat

Le panorama qui embrasse d’un seul regard toute la Côté d’Albâtre depuis l’église Saint-Valéry à Varengeville a attiré les impressionnistes et quantité d’artistes à leur suite (Braque, Picasso, Miró, Cocteau).

Veules-les-Roses a accueilli dans les années 1870, toute une colonie de peintres russes venus s’initier à la peinture en plein air puis, vers 1910, des peintres américains arrivant de Giverny. Le village est parcouru par la Veules, le plus petit fleuve de France, qui s’étire sur un kilomètre seulement !

Port de pêche et station balnéaire, Fécamp séduit de nombreux artistes pour son côté authentique et son charme naturel. Plusieurs visites commentées à Fécamp et aux environs évoquent l’impressionnisme au travers l’écrivain Guy de Maupassant, Claude Monet ou les hauts lieux qui ont inspiré les artistes.

Entre Fécamp et Etretat, le village d’Yport, ses plages, ses rochers et hautes falaises ont inspiré d’autres artistes : Corot, Renoir, Schuffenecker, Laurens, Fourié, Dieterle.

Etretat devient dans le courant du 19ème siècle un foyer artistique où se rencontrent peintres (Isabey, Le Poittevin, Delacroix, Courbet, Monet, Boudin), écrivains (Guy de Maupassant, Maurice Leblanc) et musiciens (Jacques Offenbach). Avec ses spectaculaires falaises de craie blanche et ses vues époustouflantes sur la mer, l’endroit fut très souvent représenté par les peintres.

A ne pas manquer

Pour prolonger la visite...


…de Dieppe à Varengeville-sur-Mer


… de Fécamp à Etretat

 

© eliophot - JF. Drean

Hôtel des Ifs - Barnevile-Carterêt (Manche)

© Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant