Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Une journée à Rouen

Quelques idées pour étoffer vos programmes…

© B. Voisin - Office de Tourisme de Rouen

Rouen - Maisons à pans de bois.JPG

Rouen est la ville de l'Impressionnisme et sa cathédrale une icône. Depuis Turner et Bonington, la ville a attiré les plus grands artistes (Monet, Pissarro, Gauguin, Sisley) et suscité la création d’une école de Rouen (Lebourg, Angrand, Delattre…). Le Musée des Beaux-Arts présente l’une des trois plus grandes collections impressionnistes de France. La Seine, ses ponts et ses quais, la cathédrale, la rue du Gros-Horloge, le quartier médiéval avec ses antiquaires et ses galeries d’art ont inspiré ces artistes.

Chef d’œuvre de l’art gothique français, la Cathédrale est caractérisée par la finesse de ses lignes, l’importance de ses dimensions, et la richesse décorative de ses vitraux et portails. Claude Monet la rendit célèbre en exécutant 28 toiles de la façade principale, peintes à différents moments de la journée.

La visite guidée proposée par l’Office de Tourisme parcourt les ruelles pittoresques de la vieille ville et permet de découvrir les différents sites où les peintres impressionnistes, notamment Monet, Pissarro et Gauguin, ont posé leur chevalet.

A quelques kilomètres de Rouen, les charmants villages de La Bouille et Sahurs ont également inspiré Sisley et Lebourg qui sont venus y planter leur chevalet.

La Bouille conserve le souvenir de l'époque où, dès les beaux jours, les Rouennais affluaient par le fleuve, transportés par bâteaux à vapeur, pour déjeuner dans les bonnes auberges, flâner dans les ruelles et danser dans les guinguettes.

© eliophot - JF. Drean

Hôtel des Ifs - Barnevile-Carterêt (Manche)

© Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant