Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Une journée à Honfleur

Quelques idées pour étoffer vos programmes…

© Rico Büttner - Fotolia.com

Honfleur

Petite cité portuaire qui a miraculeusement conservé son patrimoine médiéval, Honfleur, grâce à ses vieilles façades et ses ruelles entrelacées, a inspiré depuis le 15ème siècle de nombreux artistes - peintres, écrivains, musiciens - fascinés par le caractère pittoresque du lieu. Le musée Eugène Boudin, le Vieux-Bassin et la ferme Saint-Siméon rappellent la grande époque impressionniste d’Honfleur.

Créé à la fin du 17ème siècle sur ordre de Colbert, le Vieux-Bassin est l’un des lieux les plus célèbres de Normandie et l’un des plus représentés notamment par Corot, Boudin, Monet, Seurat… Ce port pittoresque est bordé par les façades colorées de hautes maisons étroites construites entre les 16ème et 18ème siècles.

Edifiée en bois dans la seconde partie du 15ème siècle, l’église Sainte-Catherine a la particularité d’être séparée de son clocher par une petite place. Bâtie sur le modèle d’une halle de marché sa charpente revêt l’aspect d’une coque de navire renversée. Le clocher fut immortalisé sur de nombreuses toiles signées Boudin, Jongkind ou Dufy, dont certaines sont conservées au Musée Eugène Boudin.

Installé dans une ancienne chapelle, le Musée Eugène Boudin a su garder l'esprit de son fondateur en présentant les œuvres des artistes qui, au 19ème siècle, ont puisé leur inspiration dans la région. On y retrouve des toiles de Boudin, Monet, Courbet, Jongkind, Cals, Dubourg, Isabey, Vallotton, Dufy, Marquet…Une des salles du premier étage offre une vue grandiose sur l’estuaire de la Seine.

En 1866, bien avant d’être célèbre, Claude Monet logea à l’Hôtel du Cheval Blanc. Il y termina notamment son tableau Femmes au jardin, aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay. L'hôtel est également représenté sur plusieurs tableaux exposés au Musée Eugène Boudin.

La Ferme Saint-Siméon a accueilli au 19ème siècle Jean-Baptiste Corot, Claude Monet, Eugène Boudin et tout l'hôtel rend hommage à la grande époque de Saint-Siméon, où peintres et poètes se retrouvaient dans ce qui n'était à l'époque qu'une ferme-auberge. C’est aujourd’hui un Relais & Château 5* offrant une vue exceptionnelle sur l'estuaire.

Depuis le Mont-Joli, se découvrent les toits de la vieille ville, l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie. Un sentier permet de redescendre en quelques minutes en plein cœur du centre-ville. A deux pas, l’étonnante chapelle Notre-Dame-de-Grâce, édifiée au début du 17ème siècle, offre un panorama sur l’estuaire de la Seine et le port du Havre.

Le parcours Sur les pas des peintres à Honfleur est constitué de quatorze panneaux d'interprétation disposés devant les lieux peints par les artistes. Il permet aux visiteurs de découvrir les peintres qui ont fait de la cité l'un des berceaux de l'impressionnisme.

L’office de Tourisme propose un service de guidage ou des plan-guides disponibles à l’accueil.

A ne pas manquer


Pour prolonger la visite…


…à Honfleur


... aux alentours

 

© eliophot - JF. Drean

Hôtel des Ifs - Barnevile-Carterêt (Manche)

© Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant