Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Une journée à Giverny chez Claude Monet

Quelques idées pour étoffer vos programmes...

(c) Thierry Houyel

Maison de Giverny- Fondation Monet

Aux portes de la Normandie, à mi-chemin entre Paris et Rouen, ce village, où Claude Monet a vécu la moitié de sa vie, constitue une étape incontournable en Normandie impressionniste. Les sites se visitent de mars à octobre.

De 1883 à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu plus de quarante ans à Giverny. Passionné par la botanique autant que par les couleurs et la peinture, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres d’art. Le jardin d’eau a notamment été la source d’inspiration pour les Grandes Décorations des Nymphéas, léguée par Monet à l’État français et visible au Musée de l’Orangerie à Paris.

Dans la maison, le visiteur est invité à découvrir les différentes pièces, aux couleurs vives, et l’étonnante collection d’estampes japonaises, dont l’accrochage a été décidé par Monet lui-même. À quelques pas de là, le vaste atelier aux nymphéas abrite aujourd’hui la boutique de la Fondation Claude Monet.

Le Musée des Impressionnismes Giverny présente chaque année deux à trois expositions temporaires en coopération avec le Musée d’Orsay à Paris. Situé à deux pas de la maison et des jardins de Claude Monet, il propose une nouvelle approche, pour mieux comprendre l'histoire de ce mouvement et ses conséquences sur l'art moderne et contemporain.

L’ancien hôtel Baudy, aujourd’hui restaurant, existait déjà du temps de Claude Monet et fut fréquenté par de nombreux impressionnistes français (Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin...) ainsi que tous les artistes de la colonie américaine. Un atelier d'artistes y fut construit en 1887 à l'initiative des peintres. La pièce, qui se visite, a conservé intacte son âme d'antan.

Le sentier de découverte culturelle du village de Giverny revient sur les lieux impressionnistes historiques du village : les maisons jadis habitées par les artistes de la colonie américaine, l’école que fréquentaient les enfants de Claude Monet, le cimetière de l’église où repose le peintre….Vingt panneaux explicatifs sont disséminés dans le village et un plan-guide est disponible à la Maison du Tourisme et au Musée des Impressionnismes Giverny.

Pour prolonger la visite…

…à Giverny

…aux alentours

 

© eliophot - JF. Drean

Hôtel des Ifs - Barnevile-Carterêt (Manche)

© Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant