Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Une journée à Cherbourg et dans le Cotentin
avec Jean-François Millet

Quelques idées pour étoffer vos programmes…

(c) Maison du Tourisme Cherbourg Cotentin

Le Becquet et la rade de Cherbourg

Le Cotentin a vu naître Jean-François Millet qui y a peint une partie importante de son œuvre. Il est surtout connu pour être le maître de l'école de Barbizon, en forêt de Fontainebleau. Les paysages et les édifices de La Hague l’ont beaucoup inspiré. Ainsi, son fameux Semeur, peint de mémoire à Barbizon, représente les collines de Gréville. Situé à l’extrémité de la presqu’île du Cotentin, au coeur d'un paysage sauvage, Cherbourg possède la plus grande rade artificielle au monde, longue de 4 km. La Cité de la Mer témoigne de sa vocation maritime.

Riche d’une très belle collection de peintures et de sculptures du 15ème au 19ème siècle, c’est au Musée d’Art Thomas-Henry de Cherbourg que Millet apprit la peinture, en copiant les œuvres des maîtres. Aujourd’hui le musée possède une importante collection d’œuvres de l’artiste et notamment de nombreuses œuvres de jeunesse, dont de beaux portraits de sa première femme et de sa belle-famille cherbourgeoise.

La maison natale de Jean-François Millet au hameau Gruchy propose de découvrir la vie du peintre à travers un parcours mêlant audiovisuel, objets ethnographiques, dessins originaux et reproductions.
Depuis la maison jusqu’à Landemer, un parcours pédestre d’interprétation permet de découvrir les paysages peints par Jean-François Millet. Des panneaux d’interprétation qui reproduisent les toiles de l’artiste, parsèment le sentier.

L’église Sainte-Colombe à Gréville-Hague édifiée entre le 12ème et le 17ème siècle est le sujet d’une toile célèbre de Jean-François Millet conservée au Musée d’Orsay.

Barfleur est un petit port pittoresque qui a séduit de nombreux artistes, peintres et écrivains. Paul Signac y vécut de 1932 à 1935, dans une maison signalée d’une plaque, face à l’église. L’artiste était un passionné de mer et a réalisé, à l’aquarelle, une importante série des ports de France, dont le port de Barfleur.

A ne pas manquer

 

Pour prolonger la visite…


…à Cherbourg et dans le Cotentin


… aux alentours

 

© eliophot - JF. Drean

Hôtel des Ifs - Barnevile-Carterêt (Manche)

© Calvados Tourisme

Noix de Saint Jacques

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant