Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Le site officiel des organisateurs de voyages en normandie

 

Marées

Consultez les horaires des plus grandes marées d’Europe au Mont-Saint-Michel et ceux de l’ensemble du littoral.

(c) Philippe DENEUFVE

Etretat - L'aiguille (Seine-maritime)

Horaires des marées en Normandie

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine propose sur son site l’ensemble des horaires de marées en Normandie. Accédez au site en cliquant ici.

 

 

 

 

© Pierre Jeanson

Abbaye du Mont-Saint-Michel - Vue sur la baie (Manche)

Les grandes marées au Mont-Saint-Michel

Au Mont-Saint-Michel ont lieu les plus grandes marées d'Europe Continentale : un spectacle inoubliable ! Par grande marée, la mer se retire à 15 km des côtes et remonte à la vitesse "d'un cheval au galop", avec jusqu'à 15 mètres d'amplitude entre la basse et la haute mer. Il est donc fortement conseillé de se renseigner sur les horaires des marées avant de s'aventurer sur les grèves. Pour apercevoir l'arrivée du flot, il est recommandé de se trouver au Mont-Saint-Michel environ 2 heures avant la pleine mer.

Un gué permet d’accéder au village toute l’année, en dehors de quelques heures par an, lors de coefficients exceptionnels supérieurs à 110. Le Mont redevient alors une île, au milieu de son écrin d’eau. Un fantastique spectacle à observer depuis le Mont et ses remparts, le parvis de l’abbaye, mais aussi depuis le pont-passerelle ou dans la baie : à la Roche Torin à Courtils, au Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard et au Gué de l’Epine au Val-Saint-Père.

L’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel propose sur son site un calendrier des périodes pendant lesquelles le phénomène de la marée est le plus spectaculaire. Accédez à ce calendrier en cliquant ici.

 

© Pierre JEANSON

Le Vieux Moulin - Vernon (Eure)

© Creative Commons

Débarquement de Normandie - GI's à l'entraînement

(c) Yuri Arcurs - Fotolia

Groupe-visage-souriant